Fair Minutes

Charte de la communauté

Article 1 - Valeurs

Le projet Fair Minutes se donne comme objectif de promouvoir les valeurs suivantes.

L'entraide, la fraternité, le partage de temps, l'échange de services et des relations plus solidaires et conviviales au sein de la communauté.

L'équivalence des membres, l'égalité, la tolérance: une heure d'entraide = une heure d'entraide, quel que soit le service et quelles que soient les compétences ou l'état de santé de la personne qui l'a rendu. La différence est une richesse. Le temps n'est pas de l'argent. Chacun dispose d'autant de temps dans une journée.

La réciprocité: chacun est censé donner et recevoir, de manière équilibrée, dans le cadre d'échanges multilatéraux.

La confiance:
- La confiance en soi: je me découvre ou j'y développe de multiples compétences utiles aux autres.
- La confiance en l'autre: grâce, notamment, au fait que chacun tienne ses engagements. Nous apprenons ensemble.
- La confiance dans la communauté: ce que je donne n'est pas perdu. J'accueille des 'étrangers' dans ma sphère privée.

La liberté: chaque membre reste entièrement libre:
- d'accepter ou de refuser une entraide demandée, sans avoir à se justifier.
- de quitter la communauté quand il le désire.
- de faire compenser ou non une entraide par des Fair Minutes. Les entraides 'gratuites' sont autorisées.

Article 2 - Principes

§ 1. Les échanges dans la communauté ne se basent ni sur les lois du marché, le profit, la richesse financière, ni sur les notions de rentabilité et de compétitivité.

§ 2. Le projet Fair Minutes se veut indépendant et ouvert à tous.

§ 3. Les Fair Minutes ne peuvent pas être converties en argent ou en biens matériels.

§ 4. Les membres ne se donnent jamais de services rétribuées en Fair Minutes en tant que professionnels. Ils ne sont tenus à aucune obligation de résultat ou de rentabilité. Ils ne cherchent jamais à travailler en noir, sous peine d'exclusion immédiate et de sanctions pénales.

§ 5. Le projet Fair Minutes ne donne aucune garantie ni engagement concernant la valeur, les conditions ou la qualité des services ou des biens offerts.

Article 3 - La monnaie d'échange

§ 1. Les Fair Minutes sont une monnaie-temps. Une Fair Minute équivaut à une minute d'entraide au sein de la communauté.

L'abbréviation des Fair Minutes est 'FAIR'.

§ 2. Les Fair Minutes circulent entre les membres de la communauté et n'ont aucune valeur en dehors de la communauté.

§ 3. Les Fair Minutes ne produisent aucun intérêt.

Article 4 - Les membres de la communauté

§ 1. Les membres de la communauté adhèrent à la présente charte. La charte peut évoluer progressivement en fonction de l'évolution du projet Fair Minutes.

§ 2. Les membres ne rémunèrent pas les non-membres en Fair Minutes, mais les invitent plutôt à se faire membre de la communauté Fair Minutes. Un système de parrainage est mis en place sur le site de la communauté.

§ 3. Les membres sont individuellement responsables de leurs propres obligations légales, notamment en matière d'assurance. Il est fortement recommandé de disposer d'une bonne assurance responsabilité civile et/ou familiale, afin de couvrir les risques dans le cadre de l'entraide.

§ 4. Chaque membre dispose d'un compte sur le site de la communauté. Il est interdit pour un membre de disposer de plusieurs comptes distincts.

§ 5. Le fonctionnement de la communauté est financé par une cotisation annuelle libre de chaque membre, en euros. Elle est obligatoire et renouvelable annuellement à chaque date anniversaire. Cette cotisation est notamment destinée à garantir la pérennité du système et à couvrir les frais de fonctionnement, de formation, de développement, de professionnels, dans l'intérêt du projet Fair Minutes. Il n'est pas pris de commission sur les échanges de Fair Minutes.

Pour autant que de besoin le paiement de la cotisation confirme l'adhésion du membre à la présente charte.

§ 6. Chaque membre de la communauté doit proposer au moins une proposition d'entraide sur le site de la communauté.

§ 7. Les personnes mineures ne peuvent ouvrir de compte en leur nom propre, mais peuvent participer aux échanges de la communauté sous la responsabilité et par l'intermédiaire d'un de leurs parents ou représentants légaux.

§ 8. Les membres autorisent le projet Fair Minutes à conserver les données qui les concernent. Ces données ne seront vendues en aucun cas. Les membres acceptent le caractère public des annonces publiées sur le site de la communauté. Les membres s'engagent à ne pas utiliser les données du site de la communauté à d'autres fins que celles utiles au développement du projet Fair Minutes.

§ 9. Les membres peuvent prêter ou donner librement des Fair Minutes à d'autres membres.

§ 10. Les membres s'engagent à répondre sans délai à une demande par mail du projet Fair Minutes.

Article 5 - Les échanges d'entraide

§ 1. Une minute d'entraide est compensée par une Fair Minute, peu importe la qualification, l'efficacité ou l'état de santé du prestataire de l'entraide. Le caractère social et convivial de l'entraide est privilégié.

§ 2. Si une proposition ou demande d'échange est considérée comme contraire aux valeurs et principes de la présente charte, le membre peut être suspendu ou exclu de la communauté et l'annonce peut être supprimée.

Les membres se présentent l'un à l'autre avant l'entraide.

§ 3. Les propositions et demandes d'entraide en argent sont formellement interdites sur le site de la communauté.

§ 4. Aucune commission n'est prise sur les échanges en Fair Minutes.

Au vu du caractère privé des échanges en Fair Minutes, le projet Fair Minutes n'a aucune responsabilité dans les échanges. Le projet Fair Minutes permet uniquement de mettre les personnes en contact. Les membres ne se retourneront jamais juridiquement contre le projet Fair Minutes ou ses gérants. Entre membres, les conflits sont prioritairement réglés à l'amiable.

§ 5. Les paiements de Fair Minutes se font au plus vite après l'entraide.

§ 6. Les frais réels des échanges en Fair Minutes peuvent être remboursées au prestataire de l'entraide en argent, à condition d'un accord préalable entre parties à ce sujet.

§ 7. Un membre qui offre de l'entraide à plusieurs personnes en même temps divise la compensation en Fair Minutes par parts égales entre les bénéficiaires. Le total récolté par le prestataire correspond au temps total de l'entraide.

§ 8. Le temps de déplacement avant et après l'entraide n'est pas compensé en Fair Minutes, sauf accord préalable entre les parties. Les circuits courts sont privilégiés.

Don

Merci d'aider le développement du projet Fair Minutes!

Montant